3 choses à absolument prendre en compte lors du choix d'un cours de langue

Langues 23 mars 2021

La maîtrise de plusieurs langues est une compétence qui vous sera utile tout au long de votre vie. Vous serez en mesure de comprendre différentes cultures et développerez votre sens et d'esprit d'ouverture.

Mais que faut-il rechercher dans un cours de langue ? Voici trois éléments à prendre en compte avant de choisir un cours de langue.

Love to Learn | Instagram: @timmossholder
Photo by Tim Mossholder / Unsplash

Choisissez les bonnes personnes

Il existe des dizaines de milliers de cours, et encore plus de professeurs.

Est-ce que c'est vraiment un cours théorique qu'il vous faut pour progresser ?

Beaucoup de ces enseignants qui sont des "professionnels vérifiés" sont très impatients dans leurs cours et parlent dans l'urgence. Ils "enseignent" à un rythme effréné et se concentrent sur l'achèvement du programme d'études. Assurez-vous que votre tuteur est non seulement compréhensif et accessible, mais qu'il vous encourage à faire des erreurs.

Le facteur le plus important à prendre en compte est un natif (il peut être fluent) mais il doit être bienveillant et adore transmettre.

Pas facile en vérité ?

Pouvoir parler et s'exprimer est super important.

La théorie, c'est bien, mais la pratique, c'est mieux.

Avec la pratique, vos compétences s'amélioreront au fil du temps.
En outre, les séances individuelles sont essentielles pour une meilleure compréhension et les effets en petit groupe sont bénéfiques.


Pour vérifier si vous faites le bon choix, jetez un coup d'œil à SpeakMeeters. Les natifs sont attentifs, patients et corrigent vos erreurs.

Ambiance Conviviale

Un environnement détendu est nécessaire pour apprendre efficacement.

La session ne doit pas être remplie de communications désordonnées empêchant les ambiguïtés.


Tous les apprenants doivent coopérer. Ils ne doivent pas être bloqués sur leurs fautes car cela pourrait briser leur confiance. Les natifs doivent être encourageants et faire preuve d'humour pour mettre les élèves à l'aise.


Cela leur permettra de faire des erreurs et d'en tirer des leçons, sans crainte d'être jugés. Ils interagiront avec le natif à un niveau plus personnel, partageant des histoires avec lui.

L'apprentissage sera plus stimulant, car la classe pourra approfondir le sujet et comprendre la culture préservée dans les dialectes.


Une atmosphère conviviale favorisera également le travail en groupe. Les participants se feront de nouveaux amis et comprendront la langue à travers l'esprit des autres.

Conversations Actives

Comme le dit le grand dicton "Dis-moi et j'oublie ; enseigne-moi et je peux me souvenir ; fais-moi participer et j'apprends".


Se concentrer uniquement sur la théorie et le bachotage n'est pas la solution.

Vous devez vous impliquer et converser activement avec vos camarades et vos natifs, afin de renforcer votre confiance. C'est la seule façon d'apprendre réellement.


Donnez la priorité à l'expression orale. Des échanges de dialogue fréquents vous rendront expérimenté et vous aideront à communiquer dans le monde réel.

L'aspect pratique est le facteur le plus important dans l'apprentissage des langues. Continuez à vous entraîner à parler, car la pratique mène à la perfection.

Language course

Mots clés

SpeakMeeters

We help people from all over the world to practice a language and become more confident speaking through online guided friendly conversations led by native speakers in groups or duos.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.