Comment rédiger un CV en anglais qui soit lu par les recruteurs ?

Langues 3 mai 2021


La plupart du temps, lorsque vous postulez à un emploi, vous envoyez votre CV et vous en avez fini avec l'entretien, mais vous n'êtes jamais rappelé, cela vous semble-t-il familier ?

Si c'est le cas, c'est que quelque chose ne va pas dans votre CV ; peut-être qu'il ne reflète pas clairement vos capacités pour le poste, ou qu'il manque d'informations.

Quelles que soient les imperfections de votre CV, le fait est que vous avez besoin d'un CV bien rédigé en anglais pour décrocher l'emploi de vos rêves, et si vous n'y parvenez pas, vous n'obtiendrez jamais de retours.

Qu'est-ce qu'un CV ?


Le CV est l'abréviation de curriculum vitae, qui signifie "parcours de vie" en latin. Ce document résume toute votre vie jusqu'au moment où vous avez décidé de le présenter à des fins académiques ou professionnelles.

Un CV met en évidence tous les détails concernant vos résultats scolaires, contient les informations personnelles nécessaires vous concernant et donne au recruteur un aperçu plus attrayant de vos objectifs et de vos ambitions pour l'avenir.

Quelle est la différence entre un CV et un curriculum vitae ?


La différence fondamentale entre l'utilisation d'un CV et d'un curriculum vitae est purement géographique. Au Royaume-Uni ou en Europe, vous devrez rédiger un CV pour postuler à un emploi spécifique. Mais aux États-Unis, le même document est appelé "CV", et il contient les mêmes détails qu'un CV.

Une différence intéressante entre les deux est que le CV est spécifiquement rédigé pour le type d'emploi auquel vous postulez actuellement, alors que le CV utilise une approche plus générale et est acceptable pour diverses niches.

Une fois ce point mis de côté, voyons comment faire de votre CV un pur délice pour les recruteurs ;

Choisir le meilleur format de CV


La mise en forme de votre CV en dit long sur votre personnalité et sur votre approche professionnelle des éléments formels de la vie. Ce que vous devez faire ici, c'est choisir des polices de caractères claires et lisibles qui ne sont pas trop artistiques, mais qui dégagent une atmosphère formelle.

Concevez une mise en page appropriée pour l'onglet principal, le style de police, la taille, etc. et ce qu'il en serait pour l'onglet suivant sous l'onglet principal ; c'est quelque chose que vous devez décider à l'avance et ensuite vous y tenir.

De même, il n'est pas nécessaire d'y ajouter du contenu graphique ; restez simple et propre. Le plus important ici est de rester concis et subtil dans les détails.


Ajoutez les informations de contact comme il se doit


Les informations de contact sur votre CV sont extrêmement importantes et vous devez vous assurer qu'elles sont listées de la façon dont elles doivent l'être ;

  • Nom et prénom
  • Titre professionnel
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone
  • Profil LinkedIn (si vous en avez un)
  • Adresse du domicile


Il est important de fournir des informations correctes et à jour, et la partie vraiment délicate ici est que les recruteurs vont essayer de vous rechercher en ligne, donc assurez-vous que vos profils liés sont également professionnels dans tous les sens du terme, et cela augmentera vos chances de décrocher le poste.

Rédigez un objectif clair pour votre CV


La plupart des candidats, après avoir énuméré leurs coordonnées, passent directement à leur formation ou à leur expérience professionnelle, et c'est là que vous devez briller en rédigeant un objectif clair pour votre CV.

Une citation de profil personnel indiquant qui vous êtes, ce que vous avez accompli et ce que vous comptez réaliser à l'avenir fera certainement l'affaire. Il n'est pas nécessaire d'agiter les cages ou d'avoir une compassion agressive pour votre carrière ; soyez modeste et concis, et tout ira bien.


Énumérez l'expérience professionnelle et les principales réalisations


C'est la partie la plus importante ; elle peut faire ou défaire votre jeu. La première chose que vous voulez aborder ici, ce sont les réalisations clés de votre vie, comme ce que vous avez accompli en termes de développement de carrière, les choses qui vous ont fait apprendre quelque chose ou toute autre réalisation qui est mesurable et ajoutez une quantité significative de pertinence à vos objectifs de carrière.

Vous pouvez adapter ces réalisations au contexte de l'emploi auquel vous postulez.
En ce qui concerne l'expérience professionnelle, veillez à respecter l'ordre chronologique dans lequel les choses se sont passées pour vous sur le plan professionnel, en commençant par le premier emploi actuel ou le secteur dans lequel vous travaillez, puis en descendant jusqu'à votre premier emploi ou expérience professionnelle. Ajoutez vos titres, tels que vos fonctions dans un secteur d'activité spécifique et la durée de vos fonctions à un endroit précis.

Construisez la section sur les études


Après avoir énuméré votre expérience professionnelle et vos principales réalisations, vous devez rassembler les détails de votre formation et les inscrire dans cette section. Faites preuve de subtilité, mais fournissez toujours des détails concrets et réalisables sur vos études, car il ne sert à rien de mentir à ce sujet, sinon vous ne serez même pas pris en considération pour le poste, à quelque titre que ce soit.
La présentation de la section sur les études doit ressembler à ceci ;

  • Année d'obtention du diplôme (si vous êtes encore étudiant, indiquez la date prévue d'obtention du diplôme)
  • Votre diplôme
  • Nom de l'établissement
  • Mention (le cas échéant)

Ajoutez les compétences pertinentes correspondant à l'offre d'emploi


Vous devez au moins ajouter des compétences pertinentes, comme un cours ou une formation que vous avez suivi et qui peut vraiment faire de vous un candidat compétitif pour le poste.

Si vous en avez, vous pouvez l'indiquer dans cette section, mais n'oubliez pas que ces compétences doivent être en rapport avec le poste pour lequel vous postulez.


Dernière chose à ne pas oublier


Vous devez joindre une lettre de motivation à la toute fin de votre CV comme un dernier hommage à ce que vous avez construit ci-dessus. La plupart des gens n'écrivent pas de lettres de motivation en pensant que ce n'est pas pertinent et qu'ils ne devraient pas en écrire, mais cela montre un engagement, une véritable passion, et c'est ce qui distinguera votre CV du reste de la foule.

comment rédiger un cv en anglais
Pratiquez et améliorez votre anglais pour votre travail

Mots clés

SpeakMeeters

We help people from all over the world to practice a language and become more confident speaking through online guided friendly conversations led by native speakers in groups or duos.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.