Comment rédiger une lettre de motivation en anglais qui retiennent l'attention des recruteurs ?

Langues 3 mai 2021


Lorsque vous postulez à un emploi qui vous intéresse, vous devez soumettre votre CV, aller rencontrer les recruteurs en personne, il se peut qu'un entretien ou deux vous attendent, puis la sélection finale est tombée, et la plupart des gens n'obtiennent pas le coup de pouce qu'ils étaient prêts à donner au poste, mais certains y parviennent, vous voulez savoir comment ?

Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Il s'agit de remplir votre candidature de la manière la plus formelle possible.


Oui, soumettre un CV et se présenter à un entretien doit être formel pour que vous puissiez briller aux yeux de vos recruteurs comme un candidat brillant et sérieux pour le poste, mais ce qui brille plus que cela, c'est votre lettre de motivation, et oui, ce n'est pas la même chose qu'une lettre de présentation.

Différences entre une lettre de présentation et une lettre de motivation


Dans une lettre de présentation, vous expliquez les expériences que vous avez vécues au cours de votre carrière professionnelle et les résultats que vous avez obtenus.

Dans une lettre de motivation, vous parlez de la perception que cela vous a laissée et des raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour le poste. Dans une lettre, vous exposez votre expertise professionnelle, et dans l'autre, vous essayez de convaincre les recruteurs que vous êtes effectivement le meilleur candidat pour le poste à pourvoir.

Si vous trouvez qu'écrire une lettre de présentation est la chose la plus difficile à faire, alors écrire une lettre de motivation sera certainement un peu plus difficile.
Les lettres de motivation peuvent sembler à la personne qui les rédige être complètement ignorées, et si ce n'est pas le cas, alors elles ont plus d'atouts par rapport à la lettre de présentation où les gens joignent cette dernière à leur CV, écartent complètement l'idée d'une lettre de motivation et espèrent le meilleur. Mais dans certains cas, la lettre de motivation est nécessaire pour montrer aux recruteurs à quel point vous pouvez être un bon candidat pour ce poste.


Qu'est-ce qu'une lettre de motivation ?


Une lettre de motivation est une courte lettre d'une page qui explique pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Elle décrit vos centres d'intérêt et vos réalisations passées, comment elles vous ont changé ou transformé en un meilleur professionnel et comment l'application du contexte que vous avez appris pendant toutes ces années peut faire de vous un excellent professionnel pour le poste.

En dehors d'une demande d'emploi, elle peut également être utilisée pour être admis dans un collège ou une université, car vous y expliquez tous les exploits académiques que vous avez réalisés jusqu'à présent, comment ils vous ont changé et où vous vous projetez dans les années à venir.

Une lettre de motivation met l'accent sur les raisons qui vous poussent à postuler, sur vos centres d'intérêt et votre personnalité, autant d'éléments qui seront déterminants pour décrocher l'emploi de vos rêves.

Comment rédiger une lettre de motivation ?


Assez parlé du pourquoi et du comment de la lettre de motivation, car vous allez maintenant assister à une explication courte mais complète sur la façon de rédiger une lettre de motivation en anglais qui va tout simplement épater les recruteurs. La meilleure façon de commencer est de suivre une structure en trois parties, à savoir une introduction, un corps et une conclusion.


Introduction


La partie introduction doit présenter les données les plus actuelles et les plus précises, en commençant par vos coordonnées dans l'en-tête de la lettre et vos coordonnées. Un peu plus bas, saluez le responsable de l'embauche ou l'organisme recruteur par son nom ou son titre officiel et soyez concis en indiquant ce pour quoi vous postulez et, juste pour avoir de la chance, mentionnez le poste ou le titre sur lequel porte cette lettre de motivation.


Commencez ensuite par un paragraphe d'introduction qui doit mettre en évidence votre processus de réflexion, par exemple pourquoi vous écrivez cette lettre, mais n'oubliez pas qu'il doit être très introductif, ne laissez pas échapper de détails spécifiques, car vous voulez que votre recruteur les lise plus tard, lorsqu'il lira le reste.

Corps de la lettre


Le corps de votre lettre de motivation est l'endroit où, en termes réels, vous montez d'un cran et essayez de vendre les meilleurs points possibles sur vous-même ; rappelez-vous, le concept même de la rédaction d'une lettre de motivation est que vous essayez de vous vendre en tant qu'employé et chaque tournant que vous prenez doit se résumer à cela. Ne mentionnez pas des choses que vous avez faites et n'essayez surtout pas d'en faire un autre de vos CV, car ils en ont déjà un et cela suffit.


Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour rendre votre corps élégant et convaincant ;

  • Utilisez des points forts et des exemples pour prouver les désirs que vous avez mentionnés précédemment dans votre paragraphe d'introduction.
  • Utilisez des verbes d'action pour donner du punch à vos mots.
  • Vous devriez utiliser certains des mots-clés du CV non seulement pour pimenter les choses, mais aussi pour obtenir des points supplémentaires si l'entreprise décide de faire passer votre lettre de motivation par le système de suivi des candidats ou ATS.
  • Personnalisez au maximum en mentionnant l'entreprise, ses atouts et comment vous allez les aider.


Conclusion


La conclusion de votre lettre de motivation doit résumer vos expériences, la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre et ce que cet emploi peut vous aider à accomplir en termes d'objectifs, etc. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'air extrêmement désespéré ni de mentir pour exagérer les choses.

Il est également important de mentionner pourquoi vous pensez que vous serez un atout pour l'entreprise et ce que vous allez apprendre ou gagner en termes d'expérience grâce à cette opportunité d'emploi. La planification d'un appel à l'action autour de cela et la description de votre engagement à remplir ce rôle sont les derniers éléments à inclure dans votre lettre de motivation, et cela couvre le tout.

lettre de motivation en anglais
Pratiquez et améliorer votre anglais pour le travail

Mots clés

SpeakMeeters

We help people from all over the world to practice a language and become more confident speaking through online guided friendly conversations led by native speakers in groups or duos.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.